DEBOUT SOUS L'ORAGE

« Dans tous les secteurs, destruction totale
des documents dans H moins 60 mn ».
Les deux archivistes du local France-XXème siècle trient les documents : livres, discours, articles de presse, poèmes, slogans, lettres... 
Les ordres changent: il faut tout brûler.

Tout public- Salle et Rue
Scolaires dès la 3ème 
 Aide à la Diffusion 
du Conseil Régional Occitanie
sur dossier

Une création théâtrale sur le thème : Résister, en France, au XXème siècle .

Deux femmes bien ordinaires, petites archivistes tremblant pour leur emploi, tremblant de rage ou tremblant d’enthousiasme, des citoyennes ordinaires… citent, lisent, déclament, chantent des paroles de simples citoyens et des textes majeurs de l’histoire des résistances politiques, sociales ou artistiques du XXème siècle en France.

Note d'intention Nous, Anne Lehmann et Hélène Sarrazin, nous sommes questionnées en tant que femmes, comédiennes et citoyennes, sur les notions de résistance et d’engagement.

Avec toute liberté de recherche dans les domaines, mouvements, styles et genres, nous sommes parties sur les traces laissées  par des hommes et des femmes, célèbres ou non, qui, à leur façon, pour défendre des valeurs humanistes, ont décidé de dire NON, en France au XXème siècle.

Pendant la création, nous  avons exploré aussi par le jeu tous les sens du mot " résistance ", toutes les façons de résister (à quoi ?) de la plus héroïque à la plus quotidienne.

Public visé Tout public à partir de 13 ans. Le thème et l’époque correspondent aux programmes d’enseignement dès la 3ème .

Le texte ouvre sur des extraits d’œuvres littéraires, chansons, discours, chroniques, slogans, témoignages… des paroles de simples citoyens et des textes majeurs des figures importantes de l’histoire politique, sociale ou artistique du XXème siècle.

La scénographie, réfléchie avec l’aide de Peter But qui a aussi créé l’affiche du spectacle, est à la fois volumineuse (et très adaptable aux différents lieux de représentation) et fragile:
des cartons, des livres, des documents et un incinérateur.
Le décor évoque la richesse culturelle stockée aux archives et sous-tend la notion de liberté enrichie par la mémoire ou menacée par la destruction des documents du passé.

Régie lumière et son. Afin de toucher les publics les plus divers et en particulier ceux qui n'ont pas l'habitude ou les moyens de fréquenter les salles de théâtre, Pierre Gally crée une autre version technique très légère, adaptable à tous les espaces, en complément de la création lumière pour les salles de théâtre.
En rue, ce spectacle se joue de jour comme de nuit, uniquement en espace couvert.

Avec 
Anne Lehmann
et Hélène Sarrazin 
en alternance avec Jeanne Videau 
Ecriture et mise en scène 
Anne  Lehmann et Hélène Sarrazin
Création lumière et régie technique: Pierre Gally 
Scénographie et affiche  PeterBut 
Chargés de production
Thierry Dussout et Tika Ladas


Reçu en résidence par la Ville de Graulhet avec l'aide de la DRAC Midi Pyrénées et à la MJC Pont des Demoiselles de Toulouse.

Créé avec l'aide de la Ville de Toulouse et du Conseil départemental de la Haute Garonne. 

Aide à la Diffusion du Conseil Régional Occitanie sur dossier

Se projeter dans un sujet comme « Résister au XXème siècle » et l’élargir à « Résister aujourd’hui, à quoi et comment » 
avec ses propres mots et ceux d’auteurs que l’on connait ou que l’on découvre.

 

Les actions culturelles connexes à nos spectacles, bord de scène et ateliers, sont menées par les comédiennes, artistes expérimentées dans les interventions auprès des jeunes, adolescents et adultes.

Photos PeterBut et Céline Lajeunie

© 2016 par Compagnie FABULAX
 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Suivez-nous sur FB @Cie.Fabulax

CONTACT : Tika Ladas 06 66 14 95 56
Compagnie Fabulax - 63 bis avenue St Exupéry - 31400 Toulouse

ciefabulax@gmail.com